Outils pour utilisateurs

Outils du site


denis-robert-journaliste-investigation-francais-affaire-clearstream-interet-general

C'est Sandra Palmero, professeur d'économie en 2007 à l'IUP de Management Public qui m'a fait découvrir Denis Robert, journaliste d'investigation français, via son documentaire “L'affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo”.

Denis Robert est depuis, pour moi, un héros des temps modernes. Et d'autant plus qu'il n'a pas de super-pouvoir.

Ses livres, films et interviews à la presse, dénonçant le fonctionnement de la chambre de compensation financière Clearstream, lui ont valu une soixantaine de procédures judiciaires par des banques. En 2011, après dix ans de procédures judiciaires, il est blanchi par la Cour de cassation de sa condamnation pour ses deux ouvrages Révélation$ et La Boîte noire, ainsi que pour son documentaire Les Dissimulateurs.

[…]

Il a également publié en 2006 un roman sur le football, Le Milieu du terrain, objet de plusieurs procès, un livre enquête sur le corbeau de l'affaire Clearstream (Clearstream, l'enquête) qui est interdit à la vente et retiré des librairies pendant près d'un mois.

[…]

La mission parlementaire sur le blanchiment d'argent présidée par Vincent Peillon et Arnaud Montebourg se saisit des révélations. Les témoins convoqués confirment les révélations du livre.

[…]

En février 2011, Denis Robert remporte une victoire judiciaire dans trois affaires devant la Cour de cassation, qui met en avant le sérieux de l’enquête, la liberté d’expression et l’intérêt général.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Robert

denis-robert-journaliste-investigation-francais-affaire-clearstream-interet-general.txt · Dernière modification: 2018/10/30 21:15 par Arsène