Outils pour utilisateurs

Outils du site


outils-relation-sociales-soi-couple

Compilation d'outils pour les relations à soi, au couple et autres relations psycho-sociales

Sur Les 5 langages de l'amour (ne s'applique pas qu'au couple):

Je n'ai pas lu cet article mais il a l'air pas mal à première vue (synthétique): https://reussir-ses-relations.com/5-langages-de-lamour/

J'ai lu celui-là en trois parties que je conseille: http://www.mon-couple-heureux.com/les-5-langages-de-lamour-partie-1/ (chaque partie sa propre page).

Concernant les 4 Accords Toltèques que j'ai lu, un résumé suffit: http://www.lifestyle-conseil.com/quatre-accords-tolteques/ Ça vaut ce que ça vaut étant donné l'auteur du résumé, mais ça reste apparemment conforme au livre avec pas mal de citations. J'aime bien l'approche “Appréhender le monde plus sereinement”.

L'article suivant présente le  même livre à travers la parole de pros: http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Accords-tolteques-4-regles-pour-etre

Ça c'est plus perso que couple.

Quelque chose que j'ai déjà tenté d'appliquer en couple: https://www.youtube.com/watch?v=iYtberI5bYg Nous avions vu un autre enregistrement du même “spectacle-conference” Guerre et paix dans le couple, mais je pense aussi bien (il n'y avait pas les témoignages du public). Thomas d'Ansembourg dans une mise en scène de couple très parlante avec Dominique Lahaut.

Il a fait une autre conférence que j'aimerais bien voir à l'occasion: Réenchanter le couple: https://www.youtube.com/watch?v=TKug0rpM8MA

L'incontournable Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus. Quoiqu'on dise de ce texte, l'abord par l'humour est vraiment un bon allié pour mettre le pied à l'étrier de la compréhension/reconstruction du couple. J'avais lu le livre il y a longtemps, et j'ai vu ce One Man Show très touchant et efficace en couple bien plus tard: https://www.youtube.com/watch?v=mOkWZDwepus J'ai nettement préféré mater cette vidéo en couple. Excellent point de départ. Conseil perso, dans l'ordre, après l'avoir digérée, passer à Guerre et paix dans le couple, évoquée juste avant.

Dans le couple, il faut passer par l'acceptation des différences, et même leur “culture”:

http://­www.psychologies.com/­Couple/Vie-de-couple/­Au-quotidien/­Articles-et-Dossiers/­Couple-Mieux-vivre-so­n-quotidien/­Couple-Cultiver-les-d­ifferences

J'aime me dire que le couple, comme une amitié qu'on nourrit, est aussi un laboratoire pour le reste de nos relations sociales.

Cultiver sa différence n'est pas facile car la société a une forte propension au conformisme et au rejet de ce qu'elle considère déviant.

Pourtant être soi en société est aussi ce qui permet notre épanouissement.

Et enfin cette vidéo qui m'est parvenue de quatre personnes/endroits différents à un moment où j'en avais besoin: La puissance de l'intention.

https://www.youtube.com/watch?v=70Xg0cclf5Q

Celle-là est plus perso que couple.

Les méditations enregistrées sur YouTube sont un bon outil mais, d'expérience, la précédente vidéo est trop chargée de sens pour s'y prêter.

Voilà donc un best-of de ma boîte à outils.

A ajouter :

  • les TedX:
    • la tolérance zéro
    • etlmsef
    • Les chaines YouTube Tistrya Et tout le monde s'en fout, etc.

outils-relation-sociales-soi-couple.txt · Dernière modification: 2018/10/15 23:26 par Arsène